Que visiter à Varsovie Capitale de la Pologne pendant un long week-end

Tout d’abord Varsovie est la plus grande ville de Pologne, c’est aussi la 8ème grande ville de l’Union Européenne.

 

Centre ville de Varsovie

A voir absolument à Varsovie, le top 10

Musée de l'Insurrection de Varsovie

Musée National de Varsovie

Château Royal de Varsovie

La voie royale de Varsovie

Vieille ville de Varsovie

 

La Nouvelle Ville de Varsovie

Centre ville du Nord de Varsovie

 

 

Affichage du mur de Ghetto de Varsovie

  • Quartier de Praga, seule partie de la ville ayant échappé à de graves dommages de la Seconde Guerre Mondiale. Peu fréquenter par les touristes

Quartier Praga à Varsovie

Mais d’autres promenades de Varsovie vous attendes ici comme :

  • Sur les traces de Chopin, Fryderyk Chopin a vécu toute son enfance et son adolescence à Varsovie.

Partons à la découverte de ce prestigieux musicien, pour commencer la rue Krakowskie Przedmiescie est l’une des rues les  plus renommées de Varsovie où le célèbre compositeur nous amène voir certains lieux  évoquant ses souvenirs. D’ailleurs le bâtiment Res Sacra Miser au numéro 62 est un de ces lieux où Fryderyk donna un concert de piano. Un peu plus loin se trouve le Palais Wessel (Palac Wesslow) au numéro 25 ancien siège de la Poste de Saxe d’où Chopin partit un jour à l’étranger pour ne plus jamais revenir.

Mais savez-vous que Chopin vivait sur le site du campus universitaire, dans une aile du Palais Czapski/Krasinski (Palac Czapskich/Krasinskich) au 5 qui abrite aujourd’hui le siège de l’Académie des Beaux-Arts.

rue Krakowskie Przedmiescie à Varsovie

Un autre lieu important dans l’histoire du compositeur, c’est l’église de la Sainte Croix (Kosciol sw. Krzyza) au numéro 3. Il voulait qu’après sa mort son corps soit ramené de France en Pologne. Seul son cœur fut rapatrié, 96 ans après la mort du musicien, pour reposer justement dans l’église de la Sainte-Croix.

Eglise Sainte Croix - Varsovie

Emplacement du coeur de Fryderyk Chopin dans l'église Sainte Croix à Varsovie

 

 

Vous trouverez dans cette rue des bancs multimédias qui diffusent des informations pour suivre les traces de Chopin : on y écoute de la musique, au moyen de codes QR (télécharger un guide mobile et des applications pour connaître l’histoire du compositeur)

Banc multimédia de Chopin à Varsovie

Banc multimédia Chopin - Varsovie

Pour terminer avec cette célébrité, si vous êtes fan de Fryderyk Chopin, alors ne manquer pas son musée, 1 rue Okolnik qui se trouve dans le Château Ostrogski. Ce musée biographique présente des manuscrits, des lettres et des partitions, et aussi un précieux piano à queue Pleyel sur lequel Chopin à jouait dessus durant les deux dernières années de sa vie.

Musée Fryderyk Chopin à Varsovie

Boutique de souvenirs de Chopin à Varsovie

Site internet : http://chopin.museum/en

Horaire d’ouverture : Ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h00 à 20h00

Prix : 22 PLN adulte

Où se trouve le Musée de Chopin, ici :

Continuons notre chemin avec la Bibliothèque de Varsovie et son jardin sur le toit. C’est un des jardins les plus grands et plus beaux d’Europe.

Bibliothéque universitaire de Varsovie

  • Promenade sur le toit de la Bibliothèque de Varsovie à la découverte de son jardin avec une vue admirable sur Varsovie

Cette bibliothèque universitaire est composée de deux bâtiments d’aciers, de verres et de tuyaux apparents reliées à un passage nommé « ruelle » couvert d’un toit de verre. Mais l’attraction principale de cette bibliothèque c’est « Le jardin sur le toit » de plus d’un hectare.

Partons à la découverte de cet endroit incontournable,  en entrant dans cette structure vous trouverez des boutiques et un café. Vous pourrez aussi découvrir une galerie sur les affiches polonaise. La bibliothèque est composé de 6 niveaux. Mais certains étages sont loués à des entreprises

Bibliothéque universitaire de Varsovie

Bibliothéque universitaire de Varsovie

Ce jardin est composé de deux parties reliée par un petit cours d’eau avec une cascade. De nombreuses espèces de plantes. En outre, il y a des petits ponts et une terrasse d’où l’on peut admirer Varsovie.

Bibliothéque universitaire de Varsovie

Bibliothéque universitaire de Varsovie

Bibliothéque universitaire de Varsovie

Bibliothéque universitaire de Varsovie

Surtout n’hésitez à le visiter

 A savoir :

Le jardin est accessible à tous. C’est un excellent havre de paix pour les habitants de Varsovie, les étudiants et les touristes. Peu connu des touristes

Site internet en polonais et en anglais  : http://www.buw.uw.edu.pl/

Pour rejoindre la bibliothèque : bus local ou un tram jusqu’à l’arrêt Centrum Nauki Kopernik

Pour y accéder vous trouverez une passerelle au toit de verre

Horaire d’ouverture :

Du 1er avril au 30 avril : de 8h00 à 18h00

Du 1er mai au 30 septembre : de 8h00 à 20h00

Du 1er octobre au 31 octobre : de 8h00 à 18h00

du 1er novembre au 31 mars : de 8h00 à 15h00 (sans accès à la toiture)

Entrée gratuite

 

Pourquoi pas vous baladez sur les bords de la Vistule, vous passerez le long du château royal et vous arriverez sur ce fameux pont où la Vistule passe. Sur la rive droite entièrement modernisée, longue de plusieurs kilomètres de sables  où vous trouverez  des bars, restaurants ainsi quelques sports nautiques comme le kayak, l’aviron…

  • Ballade sur les quais de la Vistule

La vistule de Varsovie

La Vistule de Varsovie

La Vistule de Varsovie

Et maintenant, découvrons ensemble la place des Trois Croix et de l’église Saint-Alexandre.

  • La place des Trois Croix réunit une combinaison riche en histoire, en architecture et d’un mode de vie moderne. Ainsi, ce quartier attire les amateurs de bars à la mode et de lèche-vitrine. Mais pourquoi l’appelle t-on la place des Trois Croix  ? Elle tient son nom des Trois Croix les plus visibles sur l’église Saint-Alexandre : une sur le dôme  et une sur chacune des deux colonnes à quelques mètre de l’entrée de l’église. Cette place est située sur la Voie Royale qui commence du Château Royal jusqu’au Palais du Roi Jean III Sobieski.

Place des Trois Croix à Varsovie

Place des Trois Croix à Varsovie

Place des Trois croix à Varsovie

Place des Trois Croix à Varsovie

  • L’église Saint-Alexandre se trouve au milieu de la place a été érigée au début du XIXe siècle pour commémorer la visite d’ Alexandre 1er, tsar de Russie et roi de Pologne à l’époque. Aujourd’hui l’église est entourée de cafés et restaurants à la mode, de magasins de marques de luxe.

Eglise Saint-Alexandre de Varsovie

Où se situe l’église Saint-Alexandre, ici :

Finalement, pour terminer notre ballade partons à la visite de la Tombe du Soldat Inconnu.

  • La Tombe du Soldat Inconnu où en 1925 furent déposées les cendres de défenseurs anonymes ayant péri en luttant pour l’indépendance de la Pologne. C’est à cet endroit que se déroule les commémorations nationales et le cérémonial de la relève de la garde. Sur la tombe, une flamme éternelle brûle. Surtout, il y a une croix, élevée en souvenir des visites du saint pape Jean-Paul II à Varsovie. De plus tout autour vous avez un joli parc.

Tombe du soldat inconnu à Varsovie

Tombe du soldat inconnu à Varsovie

Place Pitsudski - Parc à Varsovie

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Please Fill Out The TW Feeds Slider Configuration First