Le plus vieux quartier historique de Varsovie, la Vieille Ville

La Vieille Ville ou Stare Miasto de Varsovie a été créée au XIIIe siècle comme cité médiévale. Ce quartier historique fut détruit à 90 % par les troupes nazies lors de la IIe Guerre Mondiale et fut reconstruit presque entièrement dans les années 1980. La Vieille ville est inscrite à l’UNESCO sur la liste du Patrimoine Mondial.

Où se situe la Vieille Ville, ici :

 

 

Baladons nous dans la vieille ville pour y découvrir ses différents monuments

A présent découvrons ensemble en se baladant dans différents endroits comme la place du Château  (Plac Zamkowy) construite entre 1818 e1821 où se trouve la Colonne Sigismond III Vasa puis le Château Royal que j’ai déjà évoqué dans mon dernier article que vous pouvez voir ici               ensuite nous passerons devant la Cathédrale de Saint Jean Baptiste de Varsovie. Et  après quelques pas nous nous trouvons devant la place du Marché (Rynek Starego Miesta) avec le monument de la sirène entouré d’une fontaine au centre, emblème de Varsovie .

 

  • Place du Château et la Colonne Sigismond III Vasa, située en face du château cette colonne est bâtie entre 1643 et 1644 à la mémoire du Roi Sigismond III Vasa. Cette sculpture fût réalisé par l’artiste de Bologne Clemente Bolli. C’est le seul monument laïque érigé par la Pologne du XVIIe siècle.

place du château à Varsovie

Statue Sigismond vieille ville de Varsovie

  • Cathédrale Saint Jean Baptiste  est la plus importante de Varsovie. Cette église fût construite 1339 et reconstruite dans l’esprit néo-gothique anglais dans la période 1836-1840. En 1944, elle fût presque complétement détruite. Sa reconstruction prit place dans les années 1947-1956. La Cathédrale est un édifice à l’intérieur gothique à 3 nefs et 5 arcs. Enfin ce monument a été le siège de plusieurs couronnements.

Cathédrale St Jean Baptiste de Varsovie

Cathédrale `Saint Jean Baptiste à Varsovie

Où se situe la Cathédrale, ici :

 

  • Place du Marché et sa sculpture la Sirène, cette sirène est une oeuvre de Konstany Hegel datant de 1855. Elle est également devenue l’emblème et la patronne de la ville. La Place du Marché  est la plus ancienne et a été construite au moment de la fondation de Varsovie autour du XIIIe et XIVe siècles. Après 1944 la place a subi de nombreux dommages, cette reconstruction fut dans les années 1949-1953.

Place du marché à Varsovie dans la vieille ville

Statue de la sirène place du marché à Varsovie

  • La place Kanonia qui veut dire Chamoinerie se trouve derrière la cathédrale. Son nom provient des maisons qui l’entourent construites au XVe siècle par les Chamoines. Vous trouverez au centre de cette place la Cloche d’Airain du XVIIe siècle, faites trois le tour il paraît que cela porte bonheur.

Place Kanonia où se trouve la cloche d'Airain à Varsovie

La vieille ville est pleine de recoins avec ses statues puis ses maisons anciennes et quelques musées originaux comme le Musée de la littérature Adam Mickiewicz, le Musée de la Pharmacie mais ne pas oublier d’aller voir la statue du petit Insurgé présentant un garçonnet avec son casque trop gros pour lui. C’est en souvenir des plus jeunes participants de l’Insurrection de Varsovie. Enfin pour les plus romantiques aimeront les escaliers en pierre pittoresque du XVe siècle.

vieille ville de Varsovie

vieille ville de Varsovie

Vieille ville de Varsovie

Façade de maison dans la vieille ville de Varsovie

Le petit insurgé de Varsovie

Le Petit insurgé de Varsovie

Escalier de pierre dans la vieille ville de Varsovie

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Incoming search terms:

  • quartier pittoresque à Varsovie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Please Fill Out The TW Feeds Slider Configuration First