Parcourir l’itinéraire historique de la Voie Royale de Varsovie

Découverte de la route historique « La Voie Royale »

La Voie Royale de Varsovie

Le terme « Voie Royale » (Trakt Krolewski) ne commence à se propager à Varsovie que dans les années 90. Elle est l’une des voies les plus prestigieuse de  Varsovie. La Voie Royale relie trois anciennes résidences royales : Le Château Royal que vous avez pu découvrir dans un mes articles où ici si vous l’avez manqué……. ensuite le Parc Lazienki et le Palais de Wilanow.

Partons à la découverte de cet itinéraire historique « La Voie Royale »

Première étape c’est la rue Krakowskie Przedmiescie, qui commence à partir de la place Zamkowy (place du château). C’est l’une des plus belles rues de Varsovie

Place Zamkowy (place du château) de Varsovie

Place Zamkowy (place du château) de Varsovie

rue Krakowskie Przedmiescie à Varsovie

 Tout d’abord arrêtons nous sur notre gauche pour y découvrir l’église Sainte Anne depuis le haut de sa tour une jolie vue est possible.

Eglise Saint Anne qui se trouve sur la Voie Royale de Varsovie

Cette église a été érigée au XVè siècle. C’est l’une des plus belles églises en Pologne et c’est ici que le pape Jean-Paul II rencontra les jeunes lors de son premier pèlerinage en Pologne.

Eglise Saint Anne qui se trouve sur la Voie Royale de Varsovie

 Continuons notre chemin pour y découvrir la statue du poète Nickiewiecz (1798-1855). C’est l’un des plus grands poète de l’époque romantique. Juste à côté, l’église des Carmélites de l’Assomption de la Sainte Vierge et de Saint Joseph de style baroque, elle a été construite entre 1661 et 1682.

Eglise des Carmelites qui se trouve sur la Voie Royale de Varsovie

Ensuite quelques pas suivants nous trouverons ce gigantesque « Palais Présidentiel » (résidence officielle du Président) avec le monument du prince Jozef Poniatowski qui fut un héros national de la charnière du XVIIIè et du XIXe siècle et le participant des guerres napoléoniennes. Cette résidence construite au XVIIe siècle est depuis plus de 20 ans  le siège des présidents de la République de Pologne.

Monument du prince Jozef Poniatowski qui se trouve sur la route de la Voie Royale de Varsovie

Palais résidentiel qui se trouve sur la route de la Voie Royale de Varsovie

La garde nationale du Palais résidentielle Varsovie

Après je vous propose de s’arrêter à l’église de Saint Joseph Protecteur de la Sainte Vierge construite au XVIIIè siècle elle a conservé jusqu’à nos jours son intérieur original. A l’époque de la jeunesse de Chopin les messes pour les étudiants jouait de l’orgue. La statue du Cardinal Stefan Wyszynski primat de Pologne fut nommé pour ses mérites pour le pays et pour l’église catholique. Elle se trouve à côté de l’église.

Eglise St Joseph sur la route de la Voie Royale de Varsovie

Toujours sur cette Voie Royale l’Université  de Varsovie, première Université à Varsovie est l’une des plus grandes et des plus importantes universités de Pologne. Elle fut créé en 1816. En 1826  Fryderyk Chopin (vous pouvez également voir l’article sur Fryderyk Chopin, ici….) fréquentait le Conservatoire de musique de cette université.

Université de Varsovie toujours sur la route de la Voie Royale de Varsovie

 Puis une attention toute parculière à ce magnifique bâtiment  l’Hôtel Bristol, un des plus anciens et plus luxueux de Varsovie dont les débuts remontent au début du XXe siècle. Quelques célébrités  ont séjourné comme Marlène Dietrich, John F. Kennedy, Richard Nixon, Tina Turner, les membres du groupe Dépêche Mode et Woody Allen.

Voici le lien du site si vous voulez vous faire plaisir pour une petite nuit voir plusieurs !!!

http://www.hotelbristolwarsaw.pl/fr

Hotel Bristol sur la Voie Royale de Varsovie

Durant cette ballade Copernic est avec nous, alors arrêtons nous sur la place où la statue du Savant pose et voyons également l’Académie polonaise des Sciences et la Société scientifique varsovienne. 

Statue de Copernic à Varsovie

Académie polonaise de Sciences de VarsoviePour terminer cette ballade un autre lieu important dans l’histoire du compositeur polonais, c’est l’église de la Sainte-Croix. Fryderyk Chopin voulais qu’après sa mort son corps soit ramené de France en Pologne mais seul son cœur fut rapatrié. Cette basilique a été érigée au XVIIe siècle et devant la façade, sur le fronton des escaliers il y a une figure du Christ portant la croix avec l’inscription « Sursum Corda » (haut les cœurs) gravée sur le socle.

Basilique de la Sainte Croix qui se trouve sur la Voie Royale de Varsovie

Basilique de la Sainte Croix qui se trouve sur la Voie Royale de Varsovie

Intérieur de l'église de la Sainte Croix à Varsovie

Le coeur de Fryderyk Chopin dans l'église Sainte Croix à Varsovie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Please Fill Out The TW Feeds Slider Configuration First