La Nouvelle Ville de Varsovie loin du bruit et des touristes

Un peu d’histoire sur le quartier historique de la Nouvelle Ville

La Nouvelle Ville de Varsovie

La Nouvelle ville règne depuis le  XIVe siècle. Ensuite jusqu’au XVIIIe siècle la Nouvelle ville ou Nowe Miasto œuvrait comme une ville indépendante avec sa propre administration. Les maisons de style baroque et néo-classique rassemblées autour du marché furent détruites pendant l’Insurrection de Varsovie en 1944.

Découverte et promenade de ce quartier historique « La Nouvelle Ville »

La Barbacane de Varsovie

Nous commencerons notre ballade par la barbacane ou Barbakan en polonais marquant la sortie de la vieille ville. Cette muraille a été reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale.Vous trouverez tout autour des petits commerces ambulants en tout genre. De l’autre côté des remparts vous apercevrez sur votre gauche la statue d’un petit garçon habillé en soldat (voir l’article sur ……..) avec un casque allemand trop grand pour lui.

Rue Freta et la rue principale de la Nouvelle Ville, d’ailleurs une des plus ancienne de Varsovie

Passons maintenant dans la rue Freta où nous allons découvrir plusieurs églises et maisons de style baroque et néo-classique. D’ailleurs dans cette rue nous sommes  sur les traces de Marie Curie ou Maria Sklodowska-Curie dont un musée est consacré à cette savante.

Rue Freta de la Nouvelle Ville de Varsovie

Voir les principales églises de la Nouvelle Ville rue Freta

L’église du Saint-Esprit  de style baroque qui se trouve à gauche de la barbacane construite par les Pauliens au début du XVIIIe siècle et fut détruite lors de l’Insurrection de Varsovie en 1944 et reconstruite en 1956.

 

L'église du St Esprit de Varsovie

Eglise St Esprit de Varsovie

Près de l’église du Saint-Esprit, vous trouverez  l’église Saint-Jacques sur votre droite de style baroque fondée dans les années 1604-1639. Mais fut détruite comme l’église du Saint-Esprit en 1944 et reconstruite après la guerre et enfin c’est la plus grande de la Nouvelle Ville. Entrée dans l’église vous y trouverez la chapelle baroque à deux étages Kotowski (1691-1694, par Tilman van Gameren, architecte). Aussi les sarcophages des époux Kotowski se trouvent dans la crypte souterraine.

Ici  Maria Curie fit sa première communion  mais dans sa vie d’adulte elle abandonna la religion.

L'église St Jacques de Varsovie

 

Sarcophages des époux Kotowski dans l'église St Jacques de Varsovie

Eglise St Jacques de Varsovie

Fan de cette savante alors c’est ici : Sur les traces de Marie Curie

rue Freta dans la Nouvelle Ville de Varsovie

Le bâtiment Lyszkiewicza au n° 16 datant de 1790, partiellement conservé en 1944, d’ailleurs il y vu naître Marie Curie-Sktodowska le 7 novembre 1867, décédée en 1934 à Paris. A présent c’est un musée dédié à la double Prix Nobel. Enfin ce musée retrace sa vie (affaires personnelles comme ses vêtements, ses lunettes etc..)  ainsi que les découvertes de la physicienne.

Musée Marie Curie à Varsovie

INFORMATIONS PRATIQUES :

Site de musée en français, anglais et polonais : http://fr.muzeum-msc.pl

Adresse : 16 rue Freta, Nouvelle Ville à Varsovie, Attention : délocalisé au 5, travaux de rénovation

Horaires d’ouverture :

De juin à août : mardi à dimanche de 10h à 19h00

de septembre à mai : mardi à dimanche de 9h00 à 16h30

Fermé le lundi

Prix : 11zl

Où se trouve le musée de Marie Curie, ici :

Poursuivons notre circuit sur les traces de Marie Curie

Statue de Marie Curie dans la Nouvelle Ville de Varsovie

L’église de la Visitation de la Vierge, c’est le lieu de baptême de Marie Curie. D’ailleurs, petite elle y venait tous les jours. Aussi cette église est l’une des plus ancienne de Varsovie fondée au XVe siècle. Depuis 1999 ses fenêtres sont décorées par des vitraux représentant des scènes de vie de la Sainte Vierge.

Eglise de la Visitation de la Vierge à Varsovie

Eglise de la Visitation de la Vierge à Varsovie

Place du Marché de la Nouvelle Ville

Place du Marché de la Nouvelle Ville à Varsovie

Place du marché de la Nouvelle Ville de Varsovie

La place a en grande partie été détruite en 1944. Au fond de la place, la magnifique église du St-Sacrement St Casimir de style baroque fut construite en 1688 et 1692 par Tylman van Gameren puis détruite lors de l’Insurrection de Varsovie en 1944.

Eglise St Casimir - Nouvelle Ville de Varsovie

 Et pourquoi pas se balader vers l’eau, le son et  la lumière « Parc multimédia des Fontaines »

Parc multimédial à Varsovie

Poursuivons notre ballade vers le Parc multimédia des Fontaines à Podzamcze derrière la Nouvelle Ville et de la Vistule. C’est ici qui ont lieu tous les vendredis et les samedis  les spectacles multi médiaux « Eau, son et lumière ». Ce parc se compose de deux fontaines, également vous trouverez pour vos enfants une aire de jeu aquatique.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Horaires pour les spectacles multi-médiaux : les vendredis et les samedis à 21h30 et de mai à septembre à 21h00

 

Passons à la Place Krasinski, située près de la Nouvelle Ville

Place Krasinski à Varsovie

Pour terminer notre circuit nous allons nous rendre sur la place Krasinski située près de la Nouvelle Ville où se trouve le monument de l’Insurrection de Varsovie  inauguré en 1984 en souvenir du 45è anniversaire, puis nous nous rendrons au Palais des Krasinski ensuite à la Cour Suprême, pour terminer la Cathédrale de Camp de l’armée polonaise.

Place Krasinski à Varsovie - Derrière la Nouvelle Ville

Descriptifs de ses monuments à voir :

  • Monument de l’Insurrection de Varsovie, ce monument commémore les héros de l’Insurrection de Varsovie en 1944 qui ont sacrifié leur vie pour leur pays.De plus cette construction se compose de deux parties : la première représente : les insurgés qui sortent en courant du pylône et la deuxième : les participants de l’Insurrection  qui descendent dans des canaux.

Mur de l'Insurrection de Varsovie

Monument de l'Insurrection de 1944 à Varsovie

Monument de l'Insurrection 1944 de Varsovie

  • Palais des Krasinski, c’est l’un des plus beaux Palais de Varsovie et de Pologne construit au XVIIe siècle.Tout d’abord Il fut le siège de la Cour Suprême et maintenant il abrite l’un des sièges  la Bibliothèque Nationale. D’autre part on y trouve de vieux documents comme des manuscrits de la bibliothèque de Zaluski ainsi que d’autres documents sauvés de l’incendie de la guerre.

Palais de Krasinski - Bibliothèque Nationale de Varsovie

 

  • La Cour Suprême, construit à la fin du XXe siècle. Ce bâtiment est orné de cariatides symbolisant les vertus : la foi, l’espoir et l’amour ainsi que deux colonnes avec des sentences du droit romain en polonais et en latin.

 

Cour suprême - place Krasinski à Varsovie

 

  • Cathédrale de Camp de l’armée polonaise Notre-Dame-Reine-de-Pologne. Cette édifice fut construit en 1642 puis elle fut détruite et reconstruite en pierre de style baroque. Après l’Insurrection, l’édifice fut transformé en église orthodoxe et remis entre les mains de l’armée. Puis pendant l’occupation l’hitlérienne, l’église fut livrée aux catholiques allemands et à leurs chapelains. Seule la chapelle resta accessible aux Polonais. Aussi durant l’Insurrection les brigades de la Vieille Ville et de la Nouvelle Ville y prêtaient serment avant de partir au combat.

Dernier point sur cette cathédrale, les deux chapelles méritent votre attention : la première c’est  » La Chapelle Katyn » et l’autre « La Chapelle Notre Dame de Porte de l’Aurore »

Cathédrale de camp l'armée polonaise à Varsovie

Cathédrale de camp l'armée polonaise à Varsovie

Cathédrale de camp l'armée polonaise à Varsovie

Cathédrale de camp l'armée polonaise à Varsovie

 

Site internet de la Cathédrale en polonais : http://www.katedrapolowa.pl/

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Please Fill Out The TW Feeds Slider Configuration First