Découvrez la vieille ville de Cracovie

La vieille ville, inscrite au Patrimoine de l’Unesco est la partie la plus ancienne de Cracovie.

 Les monuments principaux de la vieille de Cracovie sont aujourd’hui :

  • La Halle aux Draps
  • Le Beffroi de l’Hôtel de ville
  • La Basilique Sainte-Marie
  • La Porte Saint-Florian
  • La Barbacane

 

place_du_marché_glowy_cracovie

 

 

Commençons la visite par Rynek Glowny « Place du marché »

Premier rendez-vous La Halle aux Draps

Située dans la partie centrale de la Place du Marché.

rynek_halle_aux_draps_cracovie

La place a la forme d’un carré dont les côtés mesurent un plus de 200 mètres,  elle est réputée pour être la plus grande place médiévale d’Europe. Elle a été tracée pendant la fondation de Cracovie en 1257.Vous ne pourrez pas manquer sur cette charmante place l’imposable Halle aux Draps construit au XIVe siècle en style gothique. Il fut détruit par un incendie en 1555 et reconstruit par l’italien Giovanni il Mosca, depuis l’édifice a gardé son aspect à l’exception des arcades latérales de style néogothique. Découvrez les enseignes publicitaires peintes au XIXe siècle, une trouvaille sous l’enduit du mur de la Halle aux Draps. Au rez-de-chaussée, comme autrefois on peut acheter des produits artisans cracovien. Au premier étage, on trouve une galerie de peinture polonaise du XIXe siècle.

halles_aux_draps_cracovie

enseignes_publicitaires_halle_aux_draps_cracovie

commerces_halle_aux_draps_cracie

artisant_halle_ayx_draps_cracovie

 

Poursuivons avec le Beffroi de l’Hôtel de Ville

beffroi_hotel_de_ville_cracovie

Dans la partie Ouest de la Place du Marché, l’Hôtel de Ville, cette tour gothique du XIVe siècle de 70 mètres de haut est tout ce qui reste de l’ancien Hôtel de Ville médiéval qui fut détruit en 1820. Un escalier sur le côté vous même au mécanisme de l’horloge d’où l’on a une jolie vue sur la ville. A proximité une sculpture d’Igor Mitoraj.

beffroi_place_du_marché_cracovie

 

Passons par la Basilique Notre Dame (église Mariacki) sur la place Mariacki

Cette église gothique typique de Pologne, en briques , ayant la forme d’une basilique à 3 nefs latérales de type cracovien. Construite au XIIe siècle, puis détruite et reconstruite entre 1355 et 1408. Depuis elle n’ a pas changé. Dans le milieu du XIVe siècle, on a créé le cœur actuel et à la fin du siècle, l’église a été transformée en une basilique gothique à 3 nefs. La façade se trouve entre 2 tours de hauteurs différentes. La tour haute mesure 82 mètres, elle est coiffée d’un casque gothique de 1478 qui se compose d’une flèche octogonale. La tour basse mesure 69 mètres, elle sert de clocher à l’église et possède un ensemble unique de 5 cloches médiévales.

basilique_plan_notre_dame_cracovie

basilique_notre_dame_Cracovie

basilique_notre_dame_place_du_marché_cracovie

Prenons la direction de la Porte Saint Florian

La Porte Saint-Florian est la seule conservée de huit portes de fortifications médiévales. Elle a été bâtie en pierre au début du XIVe siècle.

 

Porte Saint Florian_cracovie

 

Actuellement à côté de cette porte contre les remparts, dans la rue Ulica Pijanska  se dresse une galerie de tableaux à ciel ouvert aux passants.

 

porte_florian_galeries

 

Passez la Porte Saint Florian, retrouvons nous devant la « Barbacane »

Cette Barbacane gothique construite dans les années 1498-1499. Elle représente la partie la plus septentrionales des fortifications médiévales, entre la rue Basztowa et la Porte Saint Florian.

 

barbacane_porte_florianbabacane_forterresse_racoviebarcane_planty_cracovie

 

Après la visite des ces principaux monuments de la vieille ville, partons à la découverte de ses rues, de ses églises, de ses parcs…

 

Découvrir :

  • La rue Saint Florian
  • La rue Szpitalna (Ulica Szpitalna)
  • La rue Kanonicza
  • La rue Grodzka (Ulica Grodzka)
  • La statue d’Adam Mickiewicz
  • L’église Saint-Barbe
  • L’église Saint-Adalbert
  • L’église des Dominicains
  • La Basilique Saint-François d’Assise (Franciscains)
  • La Basilique Saint-Pierre Saint Paul

 

La rue Saint Florian est la plus animée de la vieille ville, conduit du Rynek à la porte Saint Florian. Elle conserve quelques beaux immeubles Renaissance. Vous trouverez :

 

rue_saint_florian_cracovie

  • La maison natale de Jean Matejko (peintre romantique 1830-1893) au n° 41 aujourd’hui transformée en musée, regroupant non seulement ses travaux  et les collections d’objets personnels, mais aussi une intéressante étude de l’atelier de l’artiste.

jean_matejko_peintre

 

 

  • Le café Jama Michalika, au n° 45, ouvert à la fin du XIXe siècle par Jama Michalika pâtissier de Lemberg important pour la vie artistique de Cracovie au détour du XIXe et XXe sièclecafé_jama_michalika_vieille_ville_cracovie
  • Maison Wanza Mowska construite au XVe siècle puis rebâti au XVIe siècle

 

maison_mowska_rue_st_florian_cracovie

 

La rue Kanonicza est la plus authentique des rues de Cracovie. Ces façades de Renaissance et Baroque date du XIVe et du XVe siècle.

Détails de ces bâtiments somptueux de style Renaissance et Baroque, rue Kanonicza

La maison Dlugosz au n° 25 , demeure du XVe siècle où résidé l’historien dom Jana Dlugosza. Cette façade de style Renaissance au XVIe siècle. Vous pourrez voir sur ce magnifique portail une inscription en latin qui dit « Rien n’est meilleur dans l’homme que son esprit ». A présent elle est le siège de l’Académie Pontificale de Théologie.

 

maison_de_dlugosz_rue_kanonicza_Cracovie

 

La maison drue_kanonicza_cracovieu Doyen Dom Dziekanski au n° 21. Dans cette résidence le futur pape Jean-Paul II séjourna de 1963 à 1967. Le portail de style Renaissance avec une statue de Saint Stanislas, saint patron de Pologne du XVIIIe siècle.

 

 

 

 

 

maison_du_doyen_dom_dziekanskijpg

portail_maison_du_doyen_rue_kanonicza_cracovie

 

Voici quelques photos de façades de la rue Kanonicza

rue_kononicza_book_&_coffeeportail_book_&_coffee_rue_Kanoniccza

fondation_rue_kanonicza_cracovieinscription_fondation_rue_kanonicza_cracovie

portail_rue_kanonicza_cracovie

 

La rue Grodzka reliant le Rynek à Wawel. C’est la rue chic de la vieille ville de Cracovie

rue_grodzka_cracovie

rue_grodzka_vieille_ville_cracovie

 

La statue d’Adam Mickiewicz fut dévoilé le 16 juin 1898 pour le centième anniversaire de la naissance du poète

statue_adam_mickiewicz_cracovie

 

Découvrons à présent  les églises de la vieille ville

Prenons la direction de la place Notre-Dame pour découvrir l’église Saint-Barbe. C’est une ancienne chapelle cimetière paroissial du XIVe siècle, elle occupait la place jusqu’en 1796. L’intérieur de cette église de style Baroque.

eglise_saint_barbe_cracovieeglise_saint_barbe-cracovieeglise_sainte_barbe

 

L’église Saint-Adalbert située sur le Rynek, au sud de la Halle aux Draps est toute petite et fut construite au Xe siècle de style roman. elle est la plus ancienne de Cracovie.

Possibilité de visiter l’exposition qui se trouve au sous-sol sur « l’histoire de Saint Adalbert », tous les jours sauf le dimanche du 1er juin au 30 septembre de 10h à 18h.

eglise_saint_adalberteglise_saint_adalbert_rynek_cracovieinterieur_eglise_saint_adalbert_cracovieinterieur_eglise_st_adalbert_cracovie

 

L’église des Dominicains rue Stolarska n° 12, est la première église romaine existant dans cet endroit. Elle fut consacrée en 1249 puis reconstruite plusieurs fois.

eglise_des_dominicains_cracovie

Intérieur de l'église des Dominicains CracovieIntérieur de l'Eglise des Dominicains vieille ville CracoviePlafond de l'église des Dominicains vieille ville de CracovieVitrail de l'église des Dominicains vieille ville de Cracovie

 

Basilique Franciscains, vieille ville de CracovieLa Basilique Saint-François d’Assise (Franciscains), place Wsystkich Sweietych n° 5 a été fondée dans les années 1237-1269. Elle est l’une des premières constructions en brique à Cracovie, de style gothique et néogothique. A l’intérieur de magnifiques vitraux  datant de 1900 de Stanislaw Wyspianski et de peinture sur les murs.

Basilique des Franciscains dans la vieille ville Cracovie

Intérieur de la Basilique Franciscains, vieille ville de CracovieChapelle de la Basilique Franciscains de la vieille ville de Cracoviemur de peinture de la Basilique Franciscains, vieille ville de CracovieVitrail de la Basilique Franciscains de la vieille ville de Cracovieplafond peint de la Basilique Franciscains de la vieille ville de Cracovie

 

La Basilique Saint-Pierre Saint Paul rue Grodzka n° 52, construite à la fin du XVIe siècle. Cette église fut la première construction baroque de Cracovie. Sa façade possède des statues des 12 apôtres, ces dernières sont des copies. Les statues originales ont été remplacées à cause de la pollution émanant de Nowa Huta. L’intérieur est de style baroque.

Eglise Saints Pierre et Paul, vieille ville de Cracovie

Les 12 apôtres de l'église Saints Pierre et Paul de la vieille ville de Cracovie

Promenade au parc « Planty »qui entoure la vieille ville

Parc Les Planty vieille ville de Cracovie

 

Ce parc municipal créé dans les années 1822-1830. Planty est divisé en huit parties plus petites appelées jardins, décorées dans des styles différents Romantisme, Art Nouveau.

Préférez commencer votre visite par les fortifications à proximité de la Barbacane et la porte Saint-Florian. En continuant votre chemin vous trouverez une statue du poète romantique Bohdan Zaleski.

Poète Les Planty parc municipal de la vieille ville de Cracovie

 

En longeant cette magnifique statue vous observerez  le Palais d’Art, édifice de l’Association des Amis des Beaux-Arts où depuis 1901 ont lieu les expositions de peinture, de sculpture et d’arts graphiques.

Palais des Arts au parc municipal Les Planty" vieille ville de Cracovie

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Please Fill Out The TW Feeds Slider Configuration First