Cracovie et ses musées

 VAL ET PAT VOUS PRESENTE CRACOVIE

Val et Pat à Cracovie

Nouvelle découverte de Cracovie d’une semaine à travers ses musées, sa basilique Sainte Marie, sa vieille ville, ses quartiers juif et Nowa Huta

Pass Musée Cracovie

Mais avant de commencer notre ballade à travers ses musées, j’aborde une question importante, comment visiter les nombreux musées de Cracovie a moindre coût. Tout simplement en se procurant le Krakow Card. C’est un pass pour les musées et les transports en commun. Voici le site officiel Pass officiel pour les Musées

Descriptif de ce pass :  2 ou 3 jours compris 40 musées, d’églises, galeries d’art, transports en commun etc…

  • 2 jours (48 heures) : accès aux musées et aux transports publics (bus, tram) – 25 euros
  • 3 jours (72 heures) : idem – 30 euros

Nous avons opté pour le pass 3 jours à 30 euros que nous avons acheté sur place à l’Office du tourisme mais vous pouvez l’acheter directement sur internet sur le site que je vous ai cité au dessus.

Pass musée de Cracovie

Explorons la vieille ville de Cracovie classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses musées, ses églises

Envie de découvrir avec plus détails la vieille ville, rendez-vous sur mes précédents articles d’un voyage en novembre 2015Vieille ville de Cracovie

Basilique Sainte Marie

Commençons par  la Basilique Sainte Marie également appelée Basilique Notre-Dame de Cracovie qui se trouve sur la grande place du marché. Cette église  construite au XIVe siècle est dédiée à l’Assomption de la Vierge. Cette basilique est d’architecture gothique et de style Renaissance. L’intérieur est décoré d’un plafond bleu étoilé ainsi que de superbes vitraux. Le chef d’œuvre de cette basilique c’est le retable sculpté par l’artiste Veit Stoss de 200 personnages.

 

Basilique Sainte Marie de Cracovie

retable sculpté dans la basilique Sainta Marie

INFORMATIONS PRATIQUES :

Horaires d’ouverture : tous les jours de

Prix : gratuit avec le Pass officiel musées

Si vous souhaitez consulter le site web c’est ici : Basilique Sainte Marie

Musée  de Cracovie au Moyen Age

Découvrons à présent le passé médiéval de Cracovie sous la place du Marché. Ce musée souterrain comprend différentes salles  où vous allez pouvoir parcourir des rues pavées, ainsi que le commerce et la vie quotidienne mais également les étals du marché, les outils et habits utilisés au Moyen-Age.

Musée de Cracovie Moyen Age

INFORMATIONS PRATIQUES :

Horaires d’ouverture : de 10h00 à 2200 – saison d’été d’avril à octobre /  10h00 à 20h00 saison d’hiver de novembre à mars

Prix : avec le Pass officiel gratuit

Si vous voulez consulter le site web, c’est ici : Musée de Cracovie au moyen age

Sur les traces de Jean-Paul II de Cracovie

Le musée de l’Archidiocèse est situé près du château royal dans la rue la plus pittoresque de Cracovie, Ulica Ikanonicza . Karol Wojtyla restera jusqu’en 1978 après il déménagera à Rome au Vatican et deviendra Jean-Paul II. Vous pourrez y découvrir son appartement avec ses objets personnels comme sa montre, son vélo, ses vêtements etc..

Musée de Jean-Paul II

INFORMATIONS PRATIQUES :

Où est-il situé, ici :

Horaires d’ouverture : de 10h00 à 16h00, fermé le lundi

Prix : avec le Pass officiel musées gratuit

Site ou web en anglais ou en polonais : Musée de l’Archidiocèse

A présent partons à la découverte du plus grand peintre historique polonais  : Jan Matejko

Peintre Jan Matejko de Cracovie

Ancienne maison familiale de Jan Matejko où vous pourrez y découvrir son appartement puis l’ensemble des ses œuvres ainsi que des objets personnels son atelier. Il était également grand collectionneur d’antiquités.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Où se situe ce musée, ici :

Horaires d’ouverture : de 10h00 à 18h00 tous les jours et le dimanche de 10h00 à 16h00, fermé le lundi

Prix : gratuit avec le Pass officiel musée : 9 zl

Maintenant partons dans le quartier juif pour y découvrir le Musée juif de Galice

 

Ce musée photographique a ouvert ses portes en 2004 et offre une approche sur l’histoire juive à travers des photographies. Le photojournaliste Chris Schwarz veut nous faire découvrir cette culture juive parmi ces photos. Il existe 5 salles d’exposition, les premières photographies présentent le passé de la culture juive ensuite des images liées aux lieux de l’Holocauste et les dernières photos présentent la culture juive actuellement.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES :  

Où se trouve ce musée, ici :

 

Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours de 10h00 à 18H00

Prix : gratuit avec le Pass officiel musées, 15 zl

Si vous voulez vous rendre sur le site : Musée de la Galice

Les  Food truck de Cracovie

Envie de vous fontre dans l’ambiance des cracoviens, venez faire un tour à cet endroit pour jeter un oeil ou pour manger une spécialité comme la pomme de terre sur toutes les coutures….

 

Poursuivons notre chemin pour une visite de la dernière  des Synagogues construites durant l’existence de la ville juive.

D’autres synagogues vous intéresse, venez faire un tour sur mes précédents articles d’un voyage en novembre 2015 à Cracoviequartier Kazimierz

synagogue Kupa - quartier Juif de Cracovie

La Synagogue Kupa également appelée Szpitalma  (hôpital) à cause de sa proximité avec un hôpital juif. Elle a été édifiée en 1643 avec des fonds provenant de la caisse de la communauté. Le terme Kupa en hébreu signifie caisse. Il existe un fragment de l’ancienne enceinte médiévale du ghetto dans la cour intérieure du côté de la rue Warschauera.

Synagogue Kupa

synagogue Kupa - quartier juif à Cracovie

synagogue Kupa - quartier juif à Cracovie

Fragment de l’ancienne enceinte médiévale du ghetto dans la cour intérieure du côté de la rue Warschauera

fragment de l'ancienne enceinte médiévale du ghetto dans la cour intérieure du côté de la rue Warschauera.

Chain Kohan Café

Avant de quitter le quartier juif, une petite pause chez Chaim Kohan Café pour y déguster une bière polonaise ou goûter aux spécialités polonaise dans une décoration d’une ancienne boutique juive.

Café Chajin Kohan - quartier juif à Cracovie

Rue Pomorska

Partons à la rencontre de la rue Pomorska pour y découvrir le Musée de l’Occupation. Ce bâtiment abritait les bureaux de la Gestapo de Cracovie, l’exposition concerne la vie des résistants polonais et  des juifs de Cracovie. Pendant  l’occupation le premier et deuxième étages servaient pour les interrogatoires et les sous-sols de cellules. Pas très fréquentés par les touristes, à faire absolument.

Les cellules au sous-sol

INFORMATIONS PRATIQUES : 

Horaires d’ouverture : d’avril à octobre du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00 – le reste de l’année, mardi, mercredi et vendredi de 9h00 à 16h00, le jeudi de 12h00 à 19h00 enfin le samedi et dimanche de 10h00 à 17h00

Prix : gratuit avec le pass musée, 7 zl ou gratuit le mardi

Bienvenue dans le quartier Podgorze – Ghetto de Cracovie

Si vous êtes curieux, voici un lien d’un article sur Podgorze que j’ai effectué lors d’un précédent voyage : quartirt Podgorze

Cette banlieue ouvrière devient le nouveau ghetto où les nazis rassemblèrent 16 000 juifs, avant des les expédier vers les camps. Nous commencerons notre visite par le Musée d’Art Contemporain « Mocak » ensuite juste à coté l’Usine d’Oskar Schindler et puis nous partirons voir un camp de concentration oublié « Camp de Plaszow », enfin nous terminerons notre ballade sur la place des héros du ghetto appelé  en polonais « Plac bohaterow Getta » pour s’arrêter dans la maison située à l’angle de la place où se trouve le « Mémorial Apteka Pod Orlem » (pharmacie à l’aigle).

  • Musée d’Art Contemporain « MOCAK » ouvert en 2011, il est situé à coté de l’Usine d’Oskar Schindler. Découvrez également l’exposition permanente de « Live Factory 2 Wharol by Lupa »

Musée d'Art Contemporain de Cracovie - MOCAK

EXPOSITION LIVE FACTORY 2 WARHOL BY LUPA

INFORMATIONS PRATIQUES :

Site webMusée Mocak

Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 11h à 19h

Prix : gratuit avec le Pass  musées – 10 zl – à savoir : gratuit le mardi

 

  • L’Usine de Oskar Schindler retrace toutes les facettes de l’ occupation nazie. Oskar Schindler cet industriel allemand qui sauva plus d’un milliers de ses ouvriers juifs. Voir mon précédent article d’Oskar Schindler : Schindler

ticket du musée de l'Usine d'Oskar Schindler

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Où se trouve l’Usine d’Oskar Schnidler, ici :

Si vous voulez vous rendre sur le site : Usine d’Oskar Scheider

Horaires d’ouverture : lundi de 10h à 16h00 et du mardi au dimanche de 9h00 à 20h00

Prix : gratuit avec le Pass Musée – 21 zl – A savoir gratuit le lundi

Pourquoi pas se rendre à vélo au « Camp Plaszow »

Partons en direction du camp de concentration oublié  » Camp Plaszow » – Camp nazi  méconnu de Cracovie

Plan du " Camp de concentration Plaszow" à Cracovie

Ce camp est situé au sud du quartier Podgorze ouvert en 1942 par les dirigeants SS. En 1944, il atteint sa taille maximale et devint « Camp de concentration ».   Ce camp était divisé en plusieurs parties : baraquements pour les allemands, usines, hangars, un camp pour les hommes et un pour les femmes, mais également un camp d’éducation par le travail (les travailleurs polonais qui n’avaient pas respectés la discipline du travail). Il y a avait plus de 20 000 prisonniers et des milliers furent fusillés. Le terrain de l’ancien camp est actuellement à l’abandon. Il y a aucune indication permettant de s’orienter ni de localiser les fosses communes ou les vestiges du cimetière juif.

Plan du camp de concentration Plaszow à Cracovie

 

Pour commencer la visite, il y a un repère c’est une maison isolée qui se trouve 3 rue Jerozolimska construite dans les années 1920 dite « La maison grise ». C’est ici que pendant le fonctionnement du camp habitèrent les SS.

Maison grise - camp de concentration Plaszow à Cracovie

En suivant le sentier sur 100 mètres après la maison grise, vous trouverez la tombe solitaire , en mémoire à Sara Schenirer (1883-1935) qui en 1917 a fondé à Cracovie une école Bejt Jakow pour les filles des familles orthodoxes. Puis vous verrez également les vestiges du cimetière des Juifs de Podgorze.

TOMBE DE SARA SCHENIRER

VESTIGES DU CIMETIERE JUIF

MONUMENT CONSACRE AUX JUIFS ASSASSINES DANS LE CAMP PLASZOW

Sur la plaque posée sur l’obélisque en pierre porte l’inscription :

Ici

à cet endroit,

dans les années 1943-1945

plusieurs milliers de Juifs 

venus de Pologne et d’Hongrie

furent suppliciés, assassinés et incinérés.

Monument consacré aux juifs assassinés dans le camp Plaszow de Cracovie

Puis face à vous, vous apercevrez une colline, en haut de cette colline un imposant monument, visible de loin. Le plus grand monument fut élevé pour commémorer le souvenir des personnes de toutes nationalités, assassinées par les Allemands dans le camp Plaszow. Construit selon le projet de Witold Ceckiewiez, il fut inauguré le 4 septembre 1964. Il porte l’inscription :

A la mémoire des martyrs,

assassinés pendant le génocide hitlérien

dans les années 1943-1945

INFORMATIONS PRATIQUES :

Pour se rendre  au camp Plaszow, les trams 3 et 24 vous emmènent  à l’arrêt Postancow Wielkopolskic.

PHARMACIE A L’AIGLE

 

ticket du musée Pharmacie à l'Aigle à Cracovie - quartier Podgorze

Pour terminer notre visite dans le quartier Podgorze, passons à la Pharmacie à l’Aigle qui est située à l’angle de la Place Bohaterow Getta n° 18. Ce musée a été créer le 22 avril 1983, dans les locaux de l’ancienne pharmacie. Entre 1941 et 1943, elle se trouvait à l’intérieur du ghetto et durant toute l’existence de celui-ci était dirigée par son propriétaire polonais, Monsieur Tadeusz Pankiewicz. Il était le seul Polonais autorisé par les allemands à séjourner dans le quartier juif. Ce musée retrace l’histoire du Ghetto.

Place Bohaterow Getta - quartier Podgorze à Cracovie

Place Bohaterow Getta - Quartier Podgorze - Cracovie

PHARMACIE A L’AIGLE

INFORMATIONS PRATIQUES  : 

Où se trouve la Pharmacie à l’Aigle, ici :

Horaires d’ouverture : lundi de 10h00 à 14h00 – mardi au dimanche de 9h00 à 17h00

Prix : 10 zl, gratuit avec le Pass musées – A savoir gratuit le lundi

Avant de quitter ce quartier chargé d’histoire, faite une pause café chez « Sezony bistro café ». Dégustez par exemple un cappucino et pour terminer un excellent cheesecake. J’adore la décoration ambiance cosy . je vous le conseille.

Sezony Bistro café - quartier Podgorze à Cracovie

SEZONY BISTRO CAFE – QUARTIER PODGORZE

INFORMATIONS PRATIQUES :

Où se situe Sezony, ici :

Horaires d’ouverture : Tous les jours de 10h00 à 20h00

Site webSezony Bistro

QUARTIER NOWA HUTA

 

A présent nous allons en direction du quartier ouvrier  « Nowa Huta », ville nouvelle des années 1950 située à 5 km à l’Est de Cracovie. La construction de Nowa Huta commence en 1949, cette ensemble architectural s’inscrit dans le style du réalisme socialisme du régime stalinien des années 1950.

 

 

Pour s’y rendre :

Le tram  4  depuis la vieille ville à  la place centrale (Plac Centralmy) de Nowa Huta

 

 

Nous commencerons notre ballade par la Place Centrale, vous verrez que cette place comporte 3 artères encadrée par des bâtiments staliniens néo-classiques. Ensuite nous poursuivrons notre chemin pour nous rendre au Musée de l’histoire  Nowa Huta puis nous découvrirons ses magasins et ses logements et si cela vous dit faite une pause déjeuner chez Stylowa sur la Place Centrale et enfin nous terminerons notre visite au Musée Populaire de la République Populaire de Pologne (Muzeum PRL-u).

 

  • Place Centrale
  • Le Musée de l ‘Histoire de Nowa Huta, vous trouverez dans ce musée une exposition sur le passé du quartier. Attention l’exposition est en polonais. Mon avis sur ce musée : faite le si vous êtes dans le coin autrement ne vous déplacez pas.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Horaires d’ouverture : d’avril à octobre du mardi au dimanche de 9h30 à 17h00, le reste de l’année mardi, jeudi et samedi de 9h00 à 16h00 – le mercredi de 10h00 à 17h00

Prix : 6 zl – A savoir gratuit le mercredi

  • Les magasins et les logements
  • Restaurant Stylowa – Place Centrale de Nowa Huta, décoration des années 1970

Restaurant Stylowa - Place centrale de Nowa Huta -Cracovie

  • Musée  de la République Populaire de la Pologne – PRL-u, ancien cinéma ouvrier bâtit dans les années 1950 pour les habitants du quartier ouvrier de Nowa Huta. On peut y visiter des expositions permanentes rappelant la vie dans la République  Populaire de la Pologne ainsi que la clandestinité anticommuniste. Sous le bâtiment vous verrez un abri nucléaire, un vrai labyrinte. Mon avis sur ce musée : à faire absolument.
  • Musée de la République Populaire de la Pologne PRL-u - Quartier Nowa Huta à Cracovie

Exposition temporaire des photographes « Henryk Hermanowicza » et « Robert Kosieradzki »

Abri nucléaire

INFORMATIONS PRATIQUES :

Où se trouve le Musée, ici :

Site web en polonais : Musée PRL-u

Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à 17h00, fermé le lundi

Prix : 6 zl

FIN DE CE SEJOUR

Et voilà notre petit tour des musées se termine à Nowa Huta, j’espère que vous avez apprécié cette visite à travers les différents quartiers de Cracovie. Si vous voulez lire d’autres articles alors c’est ici: que manger à Cracovie  – découvrir la vieille ville – quartier Podgorze – quartier Kazimierz – tournage de liste de Schnidler

Prochainement j’abordrai dans un nouvel article les questions suivantes  : où séjourner, où se restaurer pour un bon rapport qualité prix  et enfin le shopping.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Please Fill Out The TW Feeds Slider Configuration First