Carnet de voyage en Inde du Nord : Delhi, Taj Mahal et Rajasthan
-
Itinéraire de notre voyage en Inde du Nord, Delhi et Le Rajasthan
Delhi, passage incontournable
Delhi, Capitale de l’Inde compte environ 10 millions d’habitants. Elle est la plus grande ville de l’Inde du Nord, se situe sur les bords de la rivière Yamuna. L’aéroport international Indira-Gandhi situé à 23 km du Sud de la ville.
A découvrir New-Delhi (la ville moderne) l’Old-Delhi (la vieille ville)
Tout d’abord parlons de : « Comment allons nous nous déplacer ? »
Pour se déplacer dans la ville, il y a des taxis, les rickhaws, tuk tuk également l’autobus et le métro. Il ne faut pas hésiter à négocier avant de monter dans les taxis et les rickhaws.
Vous retrouverez tous les moyens de transports ci-dessous en photos que j’ai utilisé lors de mon séjour en Inde. (taxis, bus, rickshaws et enfin les tuk tuk)
Pourquoi pas remonter le temps en découvrant l’Old-Delhi ensemble
Le Old-Delhi comme son nom l’indique c’est la vieille ville de Delhi en français, ensemble nous allons remonter le temps avec toutes ses merveilles que je vais vous faire découvrir.
Tout d’abord c’est une ville fortifiée de l’Inde du Nord fondée par Shäh Jahân a dirigé l’Empire moghol en 16639. Vous découvrirez également d’étroites et sinueuses ruelles poussiéreuses puis des marchands ambulants, des porteurs, des odeurs d’épices, d’encens pour terminer toujours et encore du bruit !!! C’est impressionnant ! !
Il faut y aller pour y croire !!! Et bien moi je vous fais découvrir tout ceci en photos, cette ville est époustouflante
Voici les sites incontournables d’Old Delhi à ne pas manquer
- Le Fort Rouge ou Lal Qila, c’est une énorme forteresse construite en pierre rouge, fut le siège du pouvoir moghol jusqu’à la destitution du dernier empereur moghol Bahadur Shah Zafar en 1857. L’empereur Shah Jahan la fit construite vers 1640. Le Fort Rouge reste un symbole fort de la nation indienne. C’est là en effet que fut hissé pour la première fois le drapeau indien le 15 août 1947, jour de l’Indépendance.
Le Fort Rouge est l’un des sites les plus visités de Delhi et d’ailleurs il fut inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2007
INFORMATIONS PRATIQUES :
Site internet en anglais : http://asi.nic.in/asi_monu_tktd_delhi_redfort.asp
Adresse : Nestaji Subhash Marg, Chandni Chowk, Delhi
Horaires : tous les jours de 9h00 à 18h00 sauf le lundi
Prix : 500 roupies
Conseil : Venez tôt le matin pour éviter la file d’attente – Comptez environ 2 heures de visite
Où se trouve le Fort Rouge de Delhi (non loin de la Mosquée) ici :
- Chandni Chowk, l’artère principale de Old Delhi. Il est l’un des marchés les plus anciens qui regroupe des commerces : vêtements, bijoux, pâtisseries, étoffes et enfin des marchands de fruits.
Ou se trouve Chandni Chowk à proximité de la gare d’Old Delhi, aussi du Fort Rouge, ici :
- La Mosquée Jama Masjid. Cette importante Mosquée avec ses trois énormes dômes en marbre blanc et ses deux minarets encadrant l’arche centrale fut édifiée par l’empereur Shah Jahan entre 1650 et 1656 . C’est en plein coeur du Old Delhi sur une éminence rocheuse appelée « Juajapahar ». C’est aussi la plus grande Mosquée de l’Inde
INFORMATIONS PRATIQUES :
Site internet en anglais : http://www.delhitourism.gov.in/delhitourism/tourist_place/jama_masjid.jsp
Adresse : Chandni Chowk, Delhi – Inde
Horaire : ouvert tous les de 7h00 à 18h30 – Fermé aux non musulmans pendant la prière de 12h00 à 14h00
Prix : entrée gratuite, sauf pour monter dans le minaret : 50 roupies et les photos 200 roupies
Conseil : s’habiller de façon correct (pas de short trop court), une tunique est prêtée aux femmes comme vous pouvez le constater sur cette photo ci-dessous :
Où se trouve cette gigantesque Mosquée, ici :
- Lodi Garden, le jardin de Delhi a été créé en 1936 et fut réaménagé en 1968. C’est l’un des parcs les plus pittoresques de la ville, idéal pour se promenade en famille tout simplement faire un footing. Un véritable havre de paix pour la population.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Adresse : Lodhi Rd, Delhi 110003, Inde
Horaire : Tous les jours dès l’aube au coucher du soleil
Prix : entrée gratuite
Où se trouve Lodi Garden, ici :
- Gandhi Memorial Museum. Une visite s’impose au Musée Gandhi Smiriti à Delhi, c’est l’endroit où Mahatma Gandhi a passé ses 144 derniers jours de sa vie et a été assassiné le 30 janvier 1948. Le musée abrite un certain nombre d’articles liés à la vie et à la mort de Gandhi. Egalement vous allez pouvoir découvrir quelques statues, sa maison, sa chambre et enfin le mémorial où il a été incinéré.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Site internet en anglais : http://gandhimuseum.org/site/
Adresse : Raj Ghat Delhi 110002
Horaire : ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30, fermé le lundi
Où se trouve le Musée de Gandhi, ici :
- Gurdwarra Bangla Sahib, temple Sikh, c’est le plus grand temple Sikh de Delhi aussi le plus important dans le monde datant de 1930. Il est tout en marbre blanc avec son dôme doré et son vaste bassin pour les ablutions des fidèles datant du 18e siècle. Par ailleurs le sikhisme est une religion moniste fondée dans le Nord de l’Inde au 15e siècle par le gourou Nanak.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Adresse : Near Red Fort, Chandni Chowk – Old Delhi – Delhi 110006 – Inde
Horaire :
Conseil : pensez un prendre un foulard, il faut se couvrir la tête
Où se trouve le Temple Sikh, ici :
Passons à présent à New Delhi, la Nouvelle Ville et ses bâtiments modernes à voir
Raisina Hill, c’est le coeur de New Delhi et le centre politique de l’Inde. On y trouve le siège du Gouvernement, du Parlement, la résidence du Président « Palais de Rashtrapati » et la Cour Suprême.Cet élégant bâtiment en grès rouge et beige qui couvre une superficie totale de 2 hectares. Cette Nouvelle ville a été créée au début du 20e siècle.
- Palais de Rashtrapati Bhavan à Delhi, résidence officielle du Président de l’Inde. Le bâtiment de 340 pièces a été construit de 1912 à 1929.
- South Block, cette partie abrite le bureau du Premier ministre et le Ministère de la Défense.
Site internet du Palais : http://presidentofindia.gov.in/rashtrapati-bhavan.htm
Où se situe la Résidence du Président, ici :
- India Gate en français la Porte de l’Inde, c’est un monument aux morts. Elle a été édifiée en hommage à 90 000 soldats indiens morts durant la Première Guerre Mondiale et la Guerre Afghane de 1919. Sa hauteur est de 42 m et fut ouverte le 12 février 1931.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Adresse : Rajpath, India Gate – Delhi 110001 – Inde
Où se situe La Porte de l’Inde, ici :
Commençons par ici la visite des monuments historiques à ne pas manquer
- Tombeau de Humayun où se trouve l’empereur Humayun. C’est un complexe architectural moghol construit en 1565 et inscrit depuis 1993 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité
INFORMATIONS PRATIQUES :
Site internet : http://www.humayunstomb.com/
Adresse : Mathura Road, Nizannuddin, Opp Dargah – New Delhi – Delhi 110013 – Inde
Horaire : Ouvert tous les jours de 8h00 à 18h00
Prix : 500 roupies gratuit jusqu’à 15 ans – pour une camera : 25 roupies
Où se trouve le Tombeau de Humayun, ici
- Jantar Mantar est un observatoire astronomique datant 1724. Il fut construit sous les ordres du maharaja Jai Singh de Jaipur. Cet observatoire est formé d’un ensemble d’édifices en forme très originale, utilisés pour faire des calculs astronomiques et pour lire dans les étoiles puis prévoir le temps et enfin le jour le plus long. Situé dans un jardin paisible, les six structures en brique se dressent pour former l’observatoire. Bien que l’observatoire de Delhi ne fonctionne plus, il est devenu un des principaux site touristiques de la ville.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Adresse : Sansad Marg, Connaught Place, New Delhi, Delhi 110001
Horaire : Ouvert tous les jours de 6h00 à 18h00
Où se trouve l’observatoire de Delhi, ici :
- Qûb Minâr ou le minaret indien de 73 mètres comporte un escalier de 379 marches. A présent il est fermé à la suite de plusieurs suicides. Cet tour de marbre et de grès rouge est le plus haut minaret de l’Inde, il fût bâti après la défaite du dernier royaume hindou de Delhi en 1193. A côté vous trouverez la mosquée Quwwat-ul-islam qui contient un pilier de fer.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Adresse : Mehrauli, New Delhi, Delhi 110030 Inde
Horaire : de 7h00 à 17h00
Prix : gratuit
Où se trouve Le Minaret, ici :
Pour termine ce voyage en Inde du Nord partons au Sud de Delhi pour contempler cette étonnante structure : « Le temple du Lotus »
Cette structure moderne, d’ailleurs la plus innovante de Delhi est un sanctuaire où le silence et l’ordre sont dominants. Le temple du Lotus est basé sur le principe de l’instauration de l’Humanité en tant que race universelle. L’édifice de marbre blanc en forme de lotus à 27 pétales. Il est entouré de 9 bassins et de pelouses vertes d’une superficie totale de 92 hectares. Il fut achevé en 1986 et dessiné par l’architecte iranien Fariburz Sahba. L’auditorium a une capacité de 1300 places. Quelques que soient les croyances, les fidèles sont invités à méditer et à assister à l’office quotidien.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Site internet en anglais : http://www.bahaihouseofworship.in/
Adresse : Shambhu, Dayal Bagh, Bahapur, Kalkaji – New Delhi – Delhi 110019
Horaire : ouvert tous les jours de 9h00 à 17h30 en hiver – de 9h00 à 19h00 en été
Où se trouve le Temple du Lotus, ici :
Le Rajasthan le pays des Rois
Le Rajasthan est un État du Nord Ouest de l’Inde, sa Capitale est Jaipur. Il est bordé à l’Ouest du Pakistan, au Nord par Pendjad, au Nord Est par l’Haryana et enfin l’Uttar Pradesh.
Voici l’itinéraire pour Le Rajasthan
1 – L’Uttar Pradesh en Inde du Nord
Tout d’abord nous nous sommes rendues à Alsisar Havelis un village du Shekhawati ensuite Jaipur capitale du Rajasthan, et enfin Agra situé dans l’Etat de l’Uttar Pradesh, Fatehpur Sikri ancienne cité impériale.
- Les Havelis à Alsisar, un village du Shekhawati semi-aride située dans la partie Nord-Est du Rajasthan autrefois une étape de la route de la soie. De riches marchands se sont fait construire de splendides maison que l’on appelle « Les Havelis » peintes dehors comme dedans. Aujourd’hui le village est dépeuplé. Ces palais, visités les à pied pour apprécier ses façades, ses intérieurs et aussi ses ruelles.
- Jaipur doit son nom de la « Ville Rose » à la couleur du revêtement de ses édifices. Capitale du Rajasthan et se trouve à 260 km de Delhi , fondée en 1728 par un Maharaja Rajah Jai Singh. Cette ville est construite sur un plan géométrique, conformément au traité d’architecture hindous.
Tout d’abord commençons notre visite du City Palace qui se situe au centre ville avec ses 7 étages dont certaines parties sont utilisées par l’actuel Maharaja et sa famille. Il est composé notamment des palais Chandra Mahal et Mubarak Mahal. Une partie du palais Chandra Mahal est dédiée à un musée mais la plus grande partie demeure la résidence royale.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Site internet : http://royaljaipur.in/
Adresse : Jalebi Chowk, Near Jantar Mantar, Tripolia Bazar Jaipur
Horaire : ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00
Prix :
Où se situe Le City Place, ici :
Enfin enchaînons avec le « Palais des Vents » à Jaipur et aussi appelé Hawa Mahal construit en 1799 comme observatoires pour les femmes. Il a été conçu de façon à permettre au vent de circuler à l’intérieur et ainsi à le rafraichir. Plusieurs centaines de fenêtres et balcons sur cinq étages construits de façon à permettre aux femmes du harem royal de voir à l’extérieur sans être vues en retour. Ce curieux édifice réduits à seulement une façade, sa largeur n’excède pas trois mètres.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Adresse : Hawa Mahal Rd, Badi Choupad, Pink City – Jaipur – Rajasthan 303002 Inde
Horaire : Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00
Où se trouve le Palais des Vents, ici :
- Agra est une ville située dans l’Etat de l’Uttar Pradesh en Inde du Nord. Dans cette ville, nous visiterons le Taj Mahal ensuite le Fort rouge et enfin un passage à la gare d’Agra
Le Taj Mahal signifie « Le Palais de la Couronne« , c’est un mausolée de marbre blanc construit par l’empereur moghol musulman Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connu sous le nom Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « La lumière du Palais ». La construction commence en 1631 et est achevé dans sa grande partie en 1648. Le Taj Mahal est considéré comme un joyau de l’architecture moghol. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Site internet : http://www.tajmahal.gov.in/
Adresse : Agra, Uttar Pradesh – 282001 Inde
Horaires : ouvert tous les jours sauf le vendredi de 6h00 à 19h00
Prix : 750 roupies soit 10 euros environ en 2016
Où se trouve le Taj Mahal, ici :
Le Fort Rouge, c’est le plus grand Fort de l’Inde recouvrant une superficie de 38 hectares. Les murs d’enceinte en grès rouge sont hauts de 21 mètres et longs de 2,5 km. Ce Fort fût construit entre 1556 – 1605 par Muhammad Quasim Khan. Il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Site internet en anglais : http://www.asiagracircle.in/agra-fort.html
Adresse : Rakabganj, Agra, Uttar Pradesh – 282003 – Inde
Horaire :
Prix : 500 roupies
Où se situe le Fort Rouge à Agra, ici :
Un passage à la gare d’Agra s’impose !!!!
INFORMATIONS PRATIQUES :
Adresse : Siroli road, Agra Cantt, Iddah Colony Dhanoli, Uttar Pradesh – 282001 INDE
Où trouver la Gare d’Agra, ici :
- Fatehpur Sikri,ville impériale. Cet ensemble de bâtiments mystérieux est tout ce qui reste de cette ville située à une quarantaine kilomètres de l’Ouest d’Agra. Elle fut la capitale impériale de l’empire moghol de 1571 à 1584. Construite par l’empereur Akbar parfaitement conservée depuis son abandon.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Adresse : Uttar Pradesh – 283110 Inde
Horaire : ouvert tous les jours du lever au coucher du soleil
Prix : Une partie de la ville est accessible gratuitement : la mosquée, la porte sublime et le tombeau de Salim chisti
Où se situe Fatehpur Sikri à Agra, ici :
2 – Le Madhya Pradesh en Inde du Nord
Le Madhya Pradesh est un État au centre de l’Inde. Sa Capitale est Bhopal. Jusqu’au 1er novembre 2000, Le Madhya Pradesh était L’État le plus étendu de l’Inde. Tout d’abord nous commencerons notre visite par le village Khajurâho et pour terminer par une petite ville « Orchha »
- Khajurâho est un petit village de Madhya Pradesh en Inde du Nord. Ce site archéologique, célèbre pour ses sculptures érotiques et entouré uniquement de végétation sauvage au cœur d’une zone de collines et de forêts. Il y a mille ans de cela, Khajurâho était une cité-temple florissante située au coeur du royaume des Chandela* (* clan que l’on rencontre en Inde au Rajasthan au Haryana et en Uttar Pradesh). Ces temples sont dédiés aux dieux et déesses de deux grandes religions l’Hindouisme et le Jaïnisme et deux sectes hindoues, le Shivaïsme et le Vishnouïsme.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Adresse : Madhya Pradesh – 741606 Inde
Horaire :
Prix :
Où se trouve Khajurâho, ici :
- Orchhâ est une petite ville du Madhya Pradesh de l’Inde du Nord qui était la capitale de l’Etat princier du même nom. Nous visiterons le Palais de Jahangir Mahal érigé au au début du 17 siècle, il combine les styles hindou et moghol. Il s’organise autour d’une cour carrée que dominent quatre pavillons d’angle à clochetons.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Adresse : Paryatan Bhavan, orachha – Madhya Pradesh
Prix : 250 roupies
Où se trouve le Palais Jahangir Mahal, ici :
Incoming search terms:
- blog voyage inde delhi